Certains partent chaque année en road trip avec leur moto… D’autres partent en food-trip ! Le principe est sensiblement identique : il s’agit de voyager avec sa moto pour partir à la découverte des gastronomies et traditions culinaires des pays que l’on traverse. Pourtant, un voyage de cette ampleur demande de l’organisation. On vous dévoile tout ce que vous devrez avoir en tête avant de partir en food-trip.
Assurances obligatoires et spéciales
Le prérequis principal à l’heure de partir en food-trip sera bien évidemment l’assurance de votre moto. Que vous voyagiez en France ou en Europe, il vous faudra obligatoirement posséder une assurance moto jeune conducteur si vous avez moins de trois ans de permis. N’oubliez pas non plus de prendre avec vous votre carte verte, une attestation d’assurance et un constat à l’amiable en cas de pépin.
De la même manière, si vous possédez une moto d’exception, souscrire une assurance pour moto de collection peut s’avérer utile, et ce notamment à l’étranger.
Faire réviser sa moto avant son départ
Un food-trip est un voyage qui peut aussi bien s’étaler sur quelques jours que sur plusieurs semaines. Ce voyage peut vous mener sur plusieurs milliers de kilomètres de routes. Pour cette raison, il sera indispensable d’amener faire réviser sa moto avant votre départ.
Cette révision de routine permettra de vous assurer que votre moto est en parfait état pour faire plusieurs milliers de kilomètres, pour éventuellement changer un consommable (plaquette de frein par exemple) et éviter une panne mécanique loin de chez vous.
N’oubliez pas votre équipement
Qui dit motard, dit bien évidemment équipement de route. La préparation d’un long voyage comme un food-trip demandera l’acquisition d’un équipement qui vous permettra d’avaler plusieurs centaines de kilomètres quotidiens.
Pour cela, assurez-vous de posséder tout le matériel indispensable pour votre voyage : il s’agira de votre blouson de motard, de votre casque, de vos gants, mais aussi de certains consommables de rechange (comme un jeu d’ampoule pour vos phares).
Bien sûr, si vous ne possédez pas une assurance à l’étranger, n’hésitez pas à comparer les prix en réalisant un devis en ligne assurance moto.
Ainsi, avant de partir en food-trip, il sera indispensable de s’assurer que vous remplissez tous les prérequis pour voyager sur le long terme. Assurez-vous d’être bien couvert par votre assurance à l’étranger, faites réviser votre moto et n’hésitez pas à vous équiper correctement pour le voyage au long cours.
Commentaires de l'article :
Un accessoire indispensable pour le food-trip : Une application GPS de qualité !