Beaucoup de conducteurs qui ont vu leur contrat résilié se demande si l’assurance automobile est obligatoire. La réponse est oui. Il faut donc impérativement retrouver une compagnie après une résiliation.
Il existe de nombreux risques sur la route et le législateur en a eu conscience. Avec les milliers d’accident qu’il y a sur les routes tous les ans il est indispensable de protéger les victimes en mettant un dispositif qui permette leur indemnisation systématique. En effet, un sinistre peut engendrer de nombreux soins médicaux ou des frais d’avocats que la plupart des gens n’ont pas les moyens de couvrir avec leur salaire ou même les économies qu’ils ont pu faire au cours du temps.
La loi impose une couverture d’assurance minimum. Il s’agit de l’assurance aux tiers. En effet, en vertu notamment du Code civil, vous êtes tenu de réparer tout dommage que vous auriez causé à autrui. Cela se traduit pour la conduite par l’obligation de souscrire à une assurance qui garantira l’indemnisation des victimes d’un sinistre dont vous seriez le responsable. Cette garantie couvre les victimes de l’accident qu’ils soient des piétons ou des passages de votre voiture.
L’assurance aux tiers est donc le minimum auquel vous devez souscrire. Cela est obligatoire et il est illégal de rouler sans ce minimum de couverture. Bien sûr, il existe d’autres garanties optionnelles comme l’assurance bris de glace, vol, incendie, vandalisme. Cependant, la loi n’impose pas de les inclure dans votre contrat d’assurance auto.
L’assurance aux tiers est donc le minimum auquel vous devez souscrire. Cela est obligatoire et il est illégal de rouler sans ce minimum de couverture. Bien sûr, il existe d’autres garanties optionnelles comme l’assurance bris de glace, vol, incendie, vandalisme. Cependant, la loi n’impose pas de les inclure dans votre contrat d’assurance auto. Elles peuvent devenir cependant quasi-indispensable. En effet, si vous vivez par exemple dans une zone sensible la garantie contre le vol ou l’incendie vous sera très utile. En outre, si votre véhicule a une très forte valeur marchande le risque de vol est accru. En fait, plus votre voiture coûte cher plus il vaut le coup de disposer d’une couverture maximale : l’assurance tous risques.
En fait, il est dans la grande majorité des cas préférable de prendre des garanties. Votre automobile a en effet une valeur qu’il faut protéger contre les différents risques que vous pouvez trouver sur la route. L’assurance aux tiers est minimale et est en fait adapté aux personnes qui possèdent un véhicule de faible valeur. Il reviendrait en fait plus cher pour ces personnes de souscrire à des garanties que de simplement racheter un véhicule en cas de sinistre. Quand on pense à cette couverture minimale en fait surtout aux jeunes conducteurs. En effet, en raison de la majoration qui leur est imposée par les assureurs et la générale faible valeur de leur véhicule ils ont intérêt de souscrire à l’assurance aux tiers afin de faire baisser le tarif.
Ce n’est pas parce que vous avez seulement opté pour l’assurance aux tiers que vous ne devez pas comparer les assurances voiture. En effet, chaque compagnie a sa grille tarifaire et il existe des offres de contrat plus intéressantes que d’autres. Il est donc bon d’aller sur un site de comparateur pour obtenir différents devis avant de choisir. Vous pourrez ainsi avoir une vision globale du marché et trouver la meilleure affaire facilement.