En fonction du contrat souscrit, une assurance auto peut présenter différents niveaux de garanties. Parmi celles-ci, on retrouve le bris de glace. Mesure indispensable pour couvrir les frais de réparation ou de remplacement si votre pare-brise a une fissure ou un impact.
Quel niveau de protection offre la garantie bris de glace ?
La garantie bris de glace est généralement présente dans les contrats tiers+ et tous risques. Il s’agit d’une protection facultative. Elle intervient en cas de sinistre ou de dégât constaté sur les vitrages de votre véhicule. Il peut s’agir de la lunette arrière, du pare-brise avant ou des vitres latérales. Vous avez la possibilité de la solliciter pour d’autres éléments. Comme les rétroviseurs, les phares, les clignotants, les toits ouvrants ou les déflecteurs de porte. Chaque contrat d’assurance présente des spécificités. Renseignez-vous sur les parties de votre véhicule protégées par le bris de glace et celles qui en sont exclues.
Les situations où l’on peut faire jouer le bris de glace
On distingue plusieurs situations où vous pouvez invoquer la garantie bris de glace auprès de votre assureur. Ce qui permet de couvrir une partie ou la totalité des frais engagés. Comme pour la réparation ou le remplacement d’un pare-brise. Sous réserve des modalités contractuelles, on peut évoquer les cas de figure suivants :
- un acte de vandalisme ;
- des intempéries ;
- une projection de cailloux ou d’objets ;
- un choc ou un accident qui altère l’intégrité des vitrages…
L’importance de se tourner vers un prestataire agréé ou partenaire de l’assurance
Pour bénéficier de la garantie bris de glace, vous devez déclarer le sinistre dans un délai maximal de 5 jours ouvrés. Lors de la prise en charge de votre dossier, l’assureur propose de vous orienter vers un professionnel partenaire ou agréé. Ce dernier réalise un diagnostic avant de préconiser l’intervention la plus indiquée, comme un remplacement ou une réparation de pare-brise. Il peut éventuellement offrir la franchise si celle-ci s’applique à votre garantie bris de glace. Là encore, consultez les conditions de votre contrat d’assurance pour en déterminer l’existence et le montant.
La garantie bris de glace permet une indemnisation totale ou partielle pour un sinistre sur les vitrages d’un véhicule. Elle est particulièrement sollicitée pour faire réparer ou remplacer un pare-brise. Cette protection peut être soumise au choix d’un prestataire agréé ou partenaire de l’organisme d’assurance. Il faut aussi considérer l’application d’une éventuelle franchise.