Nombreux sont les Français qui préfèrent acheter un véhicule d’occasion. En effet, cela permet de profiter de la décote d’un véhicule, qui perd de la valeur au fur et à mesure qu’il roule, tout en achetant un véhicule dans un parfait état de marche à un prix particulièrement compétitif. Il est cependant indispensable d’assurer son véhicule pour pouvoir rouler en toute légalité sur les routes françaises, et ce, même s’il s’agit d’une voiture d’occasion. Mais alors, comment assurer une voiture d’occasion ? On fait le point.
L’obligation d’assurance dès l’achat du véhicule
La législation française, et notamment le Code de la route, est très claire à ce niveau-là. Pour rouler en toute légalité dans un véhicule, celui-ci doit être au moins assuré au tiers (il s’agit de la responsabilité civile). Cette disposition est notamment encadrée par l’article L211-1 du Code des assurances.
Cette obligation s’applique bien évidemment si vous achetez une voiture d’occasion Lannion ou ailleurs. Vous devrez impérativement l’assurer avant de prendre le volant et de ramener le véhicule chez vous. Deux choit s’offrent à l’acheteur : reprendre l’ancienne assurance du véhicule ou en contracter une nouvelle.
Conserver le même assureur que le vendeur
La première solution pour assurer une voiture d’occasion est de conserver l’assurance que le vendeur de la voiture d’occasion Carhaix avait souscrite. Il s’agit de la solution la plus simple.
En effet, l’assureur en question dispose d’ores et déjà de toutes les informations relatives au véhicule que vous venez d’acheter. Il vous suffira de transmettre vos informations personnelles pour qu’il puisse modifier le contrat d’assurance en cours et que vous puissiez rouler en toute légalité.
Souscrire une nouvelle assurance auto
Si l’assurance auto que possédait l’ancien propriétaire du véhicule ne vous convient pas, vous pourrez alors changer d’assurance et vous orienter vers une formule plus adaptée à vos besoins.
Pour cela, vous devrez contacter un assureur et lui demander un devis en renseignant les informations du véhicule que vous vous apprêtez à acheter. Il faudra lui renseigner la copie de la carte grise, la marque et le modèle du véhicule ainsi que son kilométrage. Si le devis vous convient, il suffira de l’accepter, de signer le contrat d’assurance et de régler votre première cotisation. Ainsi, le véhicule d’occasion sera dument assuré et vous pourrez rouler avec votre véhicule.
Ainsi, il est obligatoire d’assurer un véhicule d’occasion. Pour cela, vous pourrez soit reprendre le contrat souscrit par l’ancien propriétaire du véhicule, soit contacter un nouvel assureur pour formaliser un nouveau contrat d’assurance auto.