En France, souscrire une assurance auto est une obligation légale. Cette dernière s’appuie sur le Code des assurances et le Code de la route. Chaque automobiliste est donc tenu d’observer cette directive avant de conduire. On distingue également d’autres raisons qui incitent à assurer son véhicule.
Protéger les personnes et son véhicule avec l’assurance auto
Quel que soit le contrat, l’assurance auto s’avance comme une protection pour le conducteur, les passagers, ainsi que pour les autres usagers de la route. Avant de prendre contact avec un garage à Flers, comme ailleurs, il peut être nécessaire de vérifier les garanties souscrites en cas d’accident ou de panne. L’organisme d’assurance prend en charge les dommages physiques causés à un ou plusieurs tiers. À cela s’ajoute la couverture des dégâts matériels.
Il convient néanmoins de se renseigner sur les modalités contractuelles et les formules disponibles. Le tiers simple comporte la responsabilité civile minimale obligatoire. Vous pouvez aussi opter pour le tiers intermédiaire (ou tiers plus), voire pour une assurance tous risques. Tout dépend de vos besoins de mobilité, de la fréquence de conduite et de votre véhicule, comme une Renault d’occasion.
L’assistance de l’assurance auto : un service pratique et efficace pour tout automobiliste
Avoir une assurance auto permet aussi de bénéficier d’une assistance en cas de problème. À titre d’exemple, on peut évoquer le dépannage 0 kilomètre. À ce dernier peut s’ajouter le remorquage jusqu’à un garage à Lamballe, comme dans une autre ville. Certaines assurances incluent la mise à disposition d’un véhicule de remplacement. Enfin, il est parfois possible d’obtenir le versement d’une indemnisation en cas de pertes de revenu. Là encore, tout dépend du contrat et des garanties souscrites. Pour information, l’assistance peut survenir à la suite d’une panne, d’un vol, d’un acte de vandalisme ou d’un incendie.
Assurer son véhicule pour ne pas être sanctionné par la loi
Éviter les sanctions pénales constitue une autre raison d’assurer votre voiture. En cas de contrôle des forces de l’ordre, le contrevenant s’expose à une amende de 3 750 euros. Selon les circonstances et la gravité de l’infraction, des peines complémentaires peuvent être prononcées, comme la suspension de votre permis. Vous pouvez aussi avoir des travaux d’intérêt général ou devoir obligatoirement suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Pour des raisons légales, pratiques et sécuritaires, l’assurance auto constitue une obligation pour tous les conducteurs. Elle permet d’anticiper tout incident sur la route : accident, panne, dégradation du véhicule… Elle offre aussi une protection en cas de préjudices matériels et corporels. Des prestations d’assistance sont également associées à la plupart des contrats proposés.