Naturellement, chacun souhaite bénéficier d’un tarif d’assurance auto pas chère!
Il faut savoir que de nombreux critères rentrent en compte dans le calcul d’une assurance voiture, le Bonus/Malus étant un des critères les plus déterminants, toutefois il y a en a d’autres notamment :
- Les informations fournies au moment de la souscription du contrat ainsi que vos antécédents d’assurance en tant que conducteur auto.
- les garanties que vous choisissez ou non d’inclure dans votre contrat, et leur étendue.
Il n’est pas possible de changer vos antécédents d’assurance ou les renseignements sur votre voiture. Pour bénéficier d’un tarif moins cher, il est important de choisir des garanties adaptées à votre besoin, et surtout faire attention aux garanties “superflues” pouvant faire augmenter votre tarif.
En général, deux types de contrat sont proposés : Tout risque ou au tiers.
L’assurance « au tiers », ou garantie responsabilité civile, est le minimum légal en matière d’assurance auto. Elle couvre les dommages matériels et corporels causés à des tiers par le conducteur du véhicule, mais elle ne protège ni la voiture ni le conducteur lorsqu’il est responsable de l’accident.
L’assurance tous risques comprend généralement, outre la responsabilité civile obligatoire, des garanties contre les incendies, le vol, les bris de glace… À la différence de l’assurance auto « au tiers », cette formule couvre les dommages causés à votre voiture, quel qu’en soit le responsable, et même si ce dernier n’est pas identifié